Page Facebook du Chialeux

7 janvier 2011

La nouvelle méthode pour épargner de QUÉBECOR... MonTopo!!

Vous avez des images de l'actualité, des images des cols bleus qui dorment dans leurs véhicules de service? Des photos d'un pompier qui sauve un petit chat lors d'un incendie, quelques clichés d'un accident mortel qui est survenu dans votre rang ou tout simplement une photo de votre tondeuse sur la pelouse de votre terrain de Sept-Îles au mois de décembre et bien bonne nouvelle!!

TVA et LCN vous invitent à leur en faire cadeau!! Nouvelle méthode pour épargner et éviter l'envoi de photographes et caméramans sur les lieux... Matante Gertrude va nous envoyer de belles petites photos de son soulon de voisin qui a foncé dans une boite aux lettres avec son vieux pick-up!!

Le plus beau là dedans c'est que bien entendu « matante » ne touchera pas une cenne noire pour ses images! Serait-ce par hasard un bon moyen d'utiliser le Québécois moyen — (ci-dessous, appeler le « citoyen journaliste) qui va tellement être heureux de raconter à sa famille que ses images et son nom ont passée à TIVIA ou LCN — pour produire de l'information à peu de frais dans le confort d'un studio de Montréal?

Durant ce temps, des photographes et caméramans pigistes passent leur nuit à parcourir des milliers de kilomètres avec des centaines de dollars en équipement (balayeur d'ondes, pagette d'incendie, appareils-photo, caméras...) pour immortaliser l'actualité sur pellicule... Ces gens qui vivent du profit qu'il retire d'une photo se font voler leur job par Matante Gertrude — notre « citoyenne-journaliste ».

Autour d'une scène d'accident ou de crime, il y a une éthique à respecter, une méthode de travail pour ne pas déranger les services d'urgence... Maintenant avec MonTopo, monsieur-madame Tout-le-Monde de s'approche de la scène avec son petit kodak de poche ou son cellulaire et bombarde les intervenants à coup de flash...

Bon O.K j'ai dérapé un peut... Le point que je déplore dans tout sa c'est pas « matante » et les autres kid-kodak autour de la scène, mais le fait que TVA-LCN utilise les images envoyées sans donné rémunération au photographe... Une entreprise lucrative utilise des bénévoles pour emplir ses bulletins de nouvelles... PAS FORT -- — PAS FORT...

Je partage moi-même à l'occasion mes photos d'actualité avec des sites tels que www.zone911.com... cependant, ce site n'a aucun but lucratif et l'éditeur ne fera pas d'argent avec mes images qui resteront ma propriété même si elles paraissent sur son site internet...

Voici ce que TVA exige de vous lorsque vous leur faites parvenir des images :

3.Je cède irrévocablement, pour toujours, et gratuitement à TVA tous les droits sur le Matériel et je renonce à mes droits moraux sur ce Matériel.
4.Je comprends que TVA pourra utiliser, modifier, diffuser ou autrement exploiter une partie ou la totalité du Matériel sur quelque média que ce soit ainsi que diffuser mon nom en association avec le Matériel, sans cependant avoir aucune obligation à cet égard.


En gros si l’on traduit cela signifie: « merci d'avoir fournis ces images maintenant elle nous appartienne et vous n’aurez pas une cenne pour! Merci de faire la job de nos caméramans et photographe!

Alors, dans cette optique où ils possèdent tous les droits et vous n'aurez que le plaisir de pouvoir dire à vos amis que “vos photos ont passé à lcn” allez vous prendre la peine de leur faire parvenir des images??

Pour ma part, je préfère laisser les photographes professionnels avoir une chance de gagner leur pain en exerçant leur travail!!
 
Mais ceci n'est que mon point de vue!

http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2011/01/06/16779691-jdm.html

3 commentaires:

  1. Corrige tes fautes avant de lancer ton message la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer
  2. Désolé ... Je ne me prétends pas un "pro du français" ...

    RépondreSupprimer
  3. avez vous fini de nous de faire peur au citoyen avec les meme nouvelle meme chose pour le syndicat de trouver un coupable si ces un syndiquer ils vons etre les premier a faire un grief

    RépondreSupprimer