Page Facebook du Chialeux

1 avril 2011

233 km/h dans une zone de 90… Notre grand talent plaide non coupable!!

Les médias rapportaient en début de semaine dernière le cas d’un jeune imbécile de 23 ans conduisant à plus de 233 km/h sur le boulevard Talbot à Laterrière (Saguenay). Avec la nouvelle loi, notre cher ami s’est vu suspendre son permis de conduire sur le champ pour une durée de 7 jours.

Coup d’éclat cependant très prévisible vue la nature des accusations, notre chauffard se paye les services d’un avocat, Maitre Julien Boulianne, pour contester le bien-fondé des contraventions. Me Boulianne compte utiliser comme défense que l’appareil radar n’est pas infaillible.

Me Boulianne, cessons les grands termes de droit et les formalités, en tant que professionnel, vous savez très bien qu’aucune jurisprudence ne vous aidera à prouver que le radar n’est pas un appareil fiable… C’est l’équivalent de l’éthylomètre (la baloune); aucun juge ne va remettre en question leur fiabilité. Votre vrai mandat ne situe au niveau d’alourdir encore plus le système juridique en y allant de remise par dessus remise pour faire gagner le plus de temps à notre jeune épais. Au bout de la ligne, vous aurez réussi à faire gagner 4-5 ans de conduite supplémentaire avant que le permis de monsieur soit suspendu pour une durée de 6 mois. Dès lors, vous demanderez au juge une autorisation pour un permis de conduire restreint qui permettra à notre conducteur fautif de se rendre au travail au volant de son arme mortelle.

Comme j’ai dit dans un précédent billet, la SAAQ devrait inscrire les points d’inaptitude dans le dossier d’un conducteur dès la perpétration de l’infraction… Avec un permis de conduire régulier, vous pouvez cumuler 15 points d’inaptitude avant qu’une sanction administrative sanctionne votre permis… En sachant que les points s’effacent après 2ans, aucun conducteur responsable commettant une petite infraction ne se verrait pénalisé par cette pratique et elle désengorgerait à coup sûr les cours municipales vu que les chauffards arrêteraient de contester leur contravention pour « gagner du temps ».

L’inscription automatique des points d’inaptitudes lors d’une infraction existe au Québec, mais seulement pour les Propriétaires et exploitants de véhicules lourds; la loi 430 prévoit en effet l’inscription automatique des points d’inaptitude au dossier « PECVL » des entreprises de transport. Cette pratique devrait aussi être utilisée pour les conducteurs de véhicules automobiles.

Pour terminer, un excès de vitesse de 143 km mériterait des accusations criminelles… Ça va prendre combien de décès supplémentaires avant que le gouvernement décide de punir ces criminels du volant? Quelques jours en cellule à manger des sandwichs au fromage pourraient peut-être en faire allumer quelques-uns avant qu’il y ait d’autres tragédies!!

Mais bon, ce n’est que mon opinion…

1 commentaire:

  1. waw .... pas fort mettons!! Encore une fois de ton avis :)
    Vite faut réglementer plus sévèrement!

    RépondreSupprimer